griller [1]
- 1Rôtir sur le gril. Griller des saucisses. Aussitôt des soldats affamés se jetaient sur ces chevaux abattus et les dépeçaient ; puis, sur des feux faits des débris de leurs voitures, ils grillaient ces chairs toutes sanglantes et les dévoraient . [Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812]Terme de métallurgie. Griller des métaux, les faire chauffer à plusieurs reprises avant de les fondre, afin de les dégager des matières étrangères. 
- 2 Par extension, brûler d'une façon quelconque. Il s'est grillé les doigts en touchant une pincette trop chaude. Le fer était trop chaud, il a grillé la main de la repasseuse. Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâches . [Scarron, Virgile travesti]Le tonnerre a grillé un poirier chez mon curé . [Bossuet, Lett. abb. 106]
- 3Chauffer trop fort. Ce feu grille les jambes.Absolument. Ce feu est trop ardent, il grille. 
- 4Il se dit de l'effet produit par la chaleur du soleil, par la gelée. La grande ardeur du soleil a grillé les vignes. La gelée a grillé ces plantes.
- 5 vi Éprouver un excès de chaleur. Vous êtes en plein soleil, vous grillez. Condamine l'observateur S'en va griller sous l'équateur . [Voltaire, Poèmes et épîtres]Fig. Avoir un extrême désir. La femme du pondeur s'en retourne chez elle ; L'autre grille déjà d'en conter la nouvelle . [La Fontaine, Fables]Familièrement. Griller d'impatience, griller dans sa peau, ou, absolument, griller, être en proie à une vive impatience. 
- 6Se griller, vpron Être rôti sur le gril. Le feu est bien allumé ; ces côtelettes se grilleront vite.Avec suppression du pronom personnel : Faites griller ces côtelettes. Il [Mucius Scévola] donne son bras en proie à la flamme et le laisse longtemps griller . [Le P. Catrou, dans DESFONTAINES]Être brûlé d'une façon quelconque. Mes cheveux se sont grillés. Ces fleurs se grillent au soleil. Les papillons viennent se griller à la chandelle. Par exagération. Se chauffer trop fortement. Il se grille devant le feu. 
- rechercher






